• La Retirada

     

    Dès 1936, l’Espagne comme beaucoup d’autres pays en Europe tombe sous la direction d’un dictateur, Franco, et devient un régime totalitaire. Cette politique provoque l’exode des citoyens espagnols qui cherchent à tout prix à fuir leur pays pour émigrer vers d’autres pays comme la France par exemple.

     

    Par qui et quoi a-t-elle été provoquée ?

     

    Dans les années 30, les régimes totalitaires connaissent une montée en puissance. En Espagne, c’est Franco qui dirige le pays : né le 4 décembre 1892, il instaure une dictature fasciste. Le nom de son régime s’appelle le franquisme. L’idéologie de Franco est conservatrice et nationalise.

    Mais le 18 juillet 1936, des nationalistes espagnols font éclater un soulèvement militaire, ce qui provoque la guerre en Espagne. Le peuple espagnol est divisé : d’un côté les nationalistes, qui sont de droite, dirigé par Franco, et de l’autre, les Républicains, qui eux, sont de gauche. D’autres dictateurs comme Hitler et Mussolini, qui sont dans le camp des nationalistes testent leurs armes sur les Républicains car Franco souhaite faire taire leur révolte.

     

    Qu’est ce que c’est ? Quelles sont les causes ?

    La Retirada est l’exil des populations espagnoles durant la seconde guerre mondiale, qui fuient le régime de Franco. Près d’un demi million de personnes ont fui l’Espagne à travers la frontière Pyrénéenne. La France est complètement débordée par ce drame humanitaire. Elle désarme, trie et tente d’appréhender les problème sanitaires, au cœur d’un hiver très rudeLes personnes qui ont fui ont donc été placées dans des camps, soufrant du froid, de la faim et de la maladie.

     

    par Léonie et Lucas

     

    « AurelLa France des années 30 »