• La recette du film d'animation

    Avant toute chose, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est un film d’animation. Il s’agit d’un film qui va utiliser plusieurs techniques, permettant de donner vie à des images, objets ou matières inanimés. Une fois que l’on est capable de réaliser cela, tout devient possible. Le cinéma d’animation s’appelle aussi le cinéma « image par image », par définition, puisqu’il s’agit de mettre bout à bout des images fixes avant qu’elles se transforment en animations.

    Il vous arrive de confondre film d’animation et dessin animé ? Il faut savoir que lorsqu’on parle de dessin animé, il s’agit d’une technique d’animation qui consiste à dessiner chacune des images utilisées. Aujourd’hui, elles sont majoritairement réalisées sur ordinateur. Quant au terme de « cinéma d’animation », il s’agit du terme générique, qui englobe toutes les techniques du genre.

     

    Comment faire ?

    Dans le cas d'un film d'animation, le script doit être précis car il n'est pas question d'improviser comme ça peut être le cas pour un film classique. Votre scénario doit décrire l'histoire, les personnages, les dialogues s'il y en a, mais pas uniquement : il doit aussi définir un univers graphique.

     

    1. L’animation image par image

    L’animation image par image est longue et laborieuse mais en vaut vraiment le coup quand elle est bien réalisée.

     

    Avantages :

    • Permet de transcrire beaucoup d’émotions

    • Créativité illimitée

    • Autorise l’erreur et le côté imparfait

    • Aspect humain inégalable

    • Demande relativement peu de matériel

       

    Inconvénients :

    • Demande beaucoup de travail

    • Nécessite de l’expertise

    • Long à produire

     

    1. L’animation assistée par ordinateur

       

    C'est la technique la plus courante aujourd’hui pour réaliser des films en motion design, car elle est rapide à mettre en oeuvre et accessible.

     

    Avantages :

    • Relativement rapide à produire

    • Animations très fluides

    • Beaucoup de logiciels proposent des animations toutes faites (même Powerpoint !)

     

    Inconvénients :

    • Côté un peu trop lisse et parfait

    • Originalité limitée

    • Capacités techniques des logiciels parfois limitées

    3. L’animation 3D

    Avantages :

    • Les visuels peuvent être très réalistes

    • Permet de se différencier facilement du fait de sa complexité

    • Créativité presque illimitée

    • Les points de vue peuvent être changés très facilement

       

    Inconvénients :

    • Beaucoup d’étapes de production (modélisation, textures, lumières et rendu final)

    • Demande du matériel performant et cher

    • Nécessite de l’expertise

       

    4. Le Stop-motion

    Beaucoup moins prisée par les films d’entreprise, elle est plus utilisée dans la sphère artistique du film de cinéma.

     

    Avantages :

    • Originalité incomparable

    • Aspect fait main très régressif (rappelle nos vieux doudous) et donc très humain

    • Créativité presque illimitée

    • On peut commencer avec presque rien

       

    Inconvénients :

    • Peut demander beaucoup de travail en amont pour un aspect professionnel (confection des modèles, des squelettes, lumières, caméras contrôlées)

    • Peut demander de l’expertise

    • On peut avoir besoin de beaucoup de matériel pour la confection

    • Peut très vite avoir un aspect amateur

       

    LES MOTS DU FILM D’ANIMATION : 

     

    Le réalisateur(trice) : il dirige l’équipe (les techniciens et les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages). C’est le chef d’orchestre du film. Il vérifie tout : la taille de l’image, la lumière, l’animation, le montage…

     

    Le scénario : c’est l’histoire du film écrite par un(e) scénariste, séquence par séquence, scène par scène. On y trouve toutes les étapes de l’histoire et les dialogues.

    Le story-board : en anglais, « story » veut dire « histoire » et « board », « planche », « tableau ». Le story-board (ou scénarimage) ressemble à une BD. C’est une suite de dessins qui racontent l’histoire du film, plan par plan, avec toutes les actions, les attitudes des personnages et les mouvements de caméra.

     

    L’animateur(trice) : c’est celui qui donne vie aux personnages. Il décompose chacun de leurs mouvements en respectant la règle des 24 images par seconde pour donner l’illusion qu’ils bougent.

     

    Le monteur(euse) : il assemble les images et les sons du film, avec le réalisateur.

     

    Par Florent.

    « "Mes grands-parents, mes parents et moi", Frida KahloEmile Zola »